photo_agence

"Nous pensons vos projets comme des histoires, des espaces ouverts et poétiques qui invitent à la découverte de leurs paysages environnants."


Profils
Attitude
Territoires

Profils

CBA est une Agence Française d'Architecture implantée à Bordeaux composée de quatre associés. Nous travaillons dans toute la France ainsi qu’à l’international, déclinant notre réflexion sur tout type de projet et de toutes tailles, sans à priori et sans descrimination.


Attitude

CBA, Christian Bruneau et Associés, regroupe des professionnels de la conception dont la vision s’articule autour d’une vision du « projet » d’architecture qui se définit en trois points essentiels :

Culture

La culture est l’expression d’une société, d’un peuple, d’une terre. Nous pensons qu’une construction quelle qu’elle soit ne peut se départir de la prise en compte du contexte et de son histoire, des principes constitutifs du milieu et de ses peuples.

Territoire

CBA, Christian Bruneau et Associés, ce sont différentes régions, différents pays et différents niveaux d'intervention.

Exigence

L’exigence c’est la volonté du niveau de réalisation, de prestation et de finition. Dès les débuts de la conception nous nous efforçons de prendre en considération tout ce qui porte la réalisation du projet, tant au niveau des capacités financières que des choix de la maîtrise d’Ouvrage, afin de traduire de façon la plus précise le programme. Par ailleurs notre connaissance et notre proximité avec l’exécution nous permet un suivi proche et précis des chantiers mis en oeuvre.


Territoires

BLB Bruneau.Liet.Bruneau ce sont différentes régions, différents pays et différents niveaux d’intervention.

Territoires

L’agence intervient dans plusieurs pays et sur plusieurs continents. France (Sud- Ouest, Nord, Nord-Est), Asie (Chine), Afrique (Niger, Cameroun, Côte d’Ivoire). Il n’y a pas de fermeture ou de marché-types. Peu importe le lieu et les enjeux nous répondons à la commande avec le même enthousiasme et la même exigence. Notre expérience de l’international nous a amené à être plus sensibles encore à la notion de culture et de contexte du projet d’architecture.

Contexte

Par contexte nous entendons la réalité et la spécificité d’un lieu. Chaque site, chaque espace possède sa réalité. Nous entendons veiller dans nos projets à ce que l’originalité des territoires soit préservée, en dialogue avec l’époque et les exigences d’un programme présenté par les maîtrises d’Ouvrage, qu’elles soient privées ou publiques.

Philosophie et Conclusion

Notre vision du métier est celle d’une complète adéquation entre notre pensée du projet d’architecture, les qualités culturelles d’un territoire et les capacités constructives de ce dernier. Ce n’est qu’en respectant et en comprenant les enjeux économiques et financiers d’un contexte donné que l’on peut intégrer toute la dimension du développement durable. De façon autrement plus pérenne et renouvelable que le seul recours à une technicité de circonstance. L’énergie renouvelable, le développement durable passent par la réflexion sur l’héritage et l’histoire, sur les connaissances et les moyens contemporains, sur la technique et la construction, mais aussi par l’usage et le recours des savoir-faire présents dans les économies locales.

Cette vision du métier nous permet de proposer une architecture contextualisée.